Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouguenais roller blog
30 août 2007

La route et le marathon du mondial

J'ai fait beaucoup d'articles pour ReL, mais je ne vous ai pas donné beaucoup de nouvelles d'Axel. Pour faire simple, ça a été de mieux en mieux.
D'abord dans le 10 km à points, Axel a géré au mieux puisque sur 5 tentatives de placement il a réussi à prendre 5 points (0+2+1+0+2). Cela lui permet de faire 5ème, c'est sa place sans aucun regret sur cette course.

Les regrets sont arrivés le lendemain dans le 20 km à élimination. Il avait les jambes et le mental pour aller au bout disputer la 3ème place (les deux premiers étaient au-dessus ce jour-là), mais il a fait une erreur de placement qui a provoqué son élimination en 8ème position. Sans chercher d'excuse, on ne peut s'empêcher de remarquer que s'il avait été italien, hollandais, colombien, coréen, enfin tous les autres, il aurait eu un coach bien placé et des oreillettes qui auraient évité cette élimination prématurée. Brice et moi nous l'avons vue venir sans pouvoir le prévenir évidemment.

Le marathon a été à la fois sa plus belle course et sa plus grosse déception. Après un départ difficile sous la pluie battante, il fait dans les premiers km un tout droit dans le public et revient seul sur la tête de course. Puis il reste toujours bien placé jusqu'à l'arrivée. Il se voit troisième, mais un coréen surgit de la roue des italiens et le passe. Tel que le sprint s'est déroulé, il a fait tout ce qu'il pouvait, mais il se demandait s'il n'aurait pas dû démarrer seul à 500m. Cela aurait été un quitte ou double, alors savourons cette 4ème place, et comme lui a dit Alain Nègre (Rollerblade), une 4ème place au mondial il faut aller la chercher.
J'ajouterai que cette 4ème place a beaucoup plus de mérite que celle de l'année dernière, d'abord parce qu'à Anyang il était 5ème avant la disqualification d'un coréen, mais surtout parce que cette année il était seul alors qu'à Anyang c'est toute l'équipe de France, avec Ewen et les autres, qui avait fait le sprint.

Je mets la même photo de l'arrivée du marathon que sur ReL, c'est le moment précis où il voit qu'il ne peut plus être troisième (de face les distances sont faussées).

IMGP5337_2

Pour l'ambiance, voici des extraits vidéos (4-5 mn) du 10 km à points junior sur route. J'ai mis quelques placements d'Axel plus les points qu'il a pris. Je rappelle qu'à chaque tour (sauf l'arrivée, mais elle n'y figure pas) c'est 2 points au premier et 1 point au second. Vous pourrez noter que les légers changements de trajectoire dans le sprint (l'américain devant Axel au début) ne sont sanctionnés qu'en France, ce n'est pas une faute pour les juges étrangers.

J'aime beaucoup l'opportunisme des 2 derniers points qui lui ont assuré sa 5ème place.

Ils étaient 46 au départ, beaucoup moins à l'arrivée, ils ont couru en 14mn 06s, alors qu'à cette heure-là le record du monde de Mantia (battu dans la course suivante des seniors) était à 13mn 47s.

Axel_Cali_cr


Publicité
Commentaires
Publicité